Home » Évènements » Expositions

Expositions

[À VENIR] Du 5 au 29/06 : Exposition des ateliers d'art du CCFV

[À VENIR] Du 5 au 29/06 : Exposition des ateliers d'art du CCFV - Centre culturel François-Villon

Du 30/01 au 15/05 : Exposition "Enghien (insolemment) Insolite"

Du 30/01 au 15/05 : Exposition "Enghien (insolemment) Insolite" - Centre culturel François-Villon


Du 30 janvier au 15 mai 2019, le Centre Culturel François-Villon vous invite à découvrir la ville d’Enghien-les-Bains autrement à travers l’exposition Enghien (insolemment) Insolite.

Dès sa naissance, la commune d’Enghien-les-Bains était vouée à l’insolite et à l’insolence. Insolite car elle est née du jaillissement de sources puis… un lac.

Insolite car il a fallu « le chemin de fer » pour en faire une station de villégiature, de loisirs. Insolente car la commune, la ville, n’existait pas alors, mais était le centre d’attractivité de plusieurs communes qui ont dû céder une partie de leur « terre » pour créer un nouveau territoire.

Insolente de ce que ce bout de terre a généré en termes d’architecture, de commerce, un théâtre, un casino, des hôtels. Un petit Paris né de rien.

C’est une exposition insolite que nous allons concevoir, imaginer, construire et vous présenter. Nous, c’est-à-dire au Centre Culturel mais au-delà, les enfants (des écoles, des centres de loisirs), des adhérents, des Enghiennois de tous âges. Vous, c’est-à-dire les Enghiennois, sans autre ambition que d’être à vos côtés.

À bien y réfléchir ce ne sera pas une exposition mais une proposition, une balade, un fantasme, un rêve, et un Cabinet de curiosités.

La forme sera peut-être plus importante que le fond : chaque « phase » est le fruit d’un travail collectif qui prend sens dans un ensemble : Enghien, telle qu’on la voit, ce qu’elle nous inspire et ce que des artistes de tous horizons confondus, venus nous accompagner, vont imaginer avec vous.

Ainsi, le Centre Culturel s’affirme dans son identité avec une offre de proximité et tournée vers les arts visuels !

> Autour de l'exposition :

Mercredi 30 janvier 2019 à partir de 18h30 : Vernissage

Vendredi 22 février à 20h : Éclats de Marivaux

Marc Favier propose une balade à travers l’exposition. Les comédiens vous invitent à faire expérience d’un théâtre immersif à travers la lecture de différents textes de Marivaux.

Mercredi 20 mars 2019 : Mascarade

Comme une invitation à faire la fête ensemble… Après avoir imaginé Enghien-les-Bains autrement et avoir flâné dans cette ville réinventée, nous finirons l’exposition en déambulant dans les rues de notre belle Cité.

→ Consultez le livret de l'exposition en cliquant ici !


 
> Informations pratiques :

Entrée libre : voir nos horaires sur www.ccfv.fr
Lieu : Centre Culturel François-Villon – 4 rue Talma 95880 Enghien-les-Bains
Informations et réservations : 01 34 12 85 89 – infos@ccfv.fr

Teaser de l'exposition "Enghien (insolemment) Insolite"

Du 30/01 au ... (expo prolongée) : Exposition Enghien (insolemment) Insolite

ENGHIEN (INSOLEMMENT) INSOLITE
Du 30 janvier au 20 mars 2019 (expo prolongée)

~ Enghien (insolemment) Insolite, c'est aussi votre exposition ~

 

> Définition / Étymologie CNRTL :

INSOLENT // Qui surprend ou provoque par son caractère extraordinaire, insolite ou supérieur. Étymol. et Hist. [Cf. le dér. insolemment XIVes.] 1495 (J. de Vignay, Miroir hist. ds Dauzat 1968) ; 1542 « insolite, extraordinaire » (M. de La Porte, Epithètes, 283, rods Hug. : nouveauté insolente) ; 2. 1545 « orgueilleux, arrogant » (J. Bouchet, Ep. mor., I, 14, fol. 35 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat.insolens « inaccoutumé, insolite ; sans mesure, excessif ; effronté, orgueilleux ».

INSOLITE // Qui provoque l'étonnement, la surprise par son caractère inhabituel, contraire à l'usage, aux règles ou par sa conduite inattendue. Étymol. et Hist. A. Adj. 1495-96 [éd. 1531] « qui étonne par son caractère inaccoutumé » (Jean de Vignay, Miroir Historial, XXV, 36 ds Delb. Notes mss). B. Subst. 1836 « caractère de ce qui est insolite » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 403). Empr. au lat.insolitus « inaccoutumé à ; dont on n'a pas l'habitude, inusité, étrange ».

/////

Comment faire avec les habitants ?  C’est le pari que s’est lancé le Centre Culturel François-Villon à travers l’exposition Enghien (insolemment) Insolite. Avec cette proposition, le CCFV veut sortir des formes établies et faire sien le désir de Rauschenberg : combler le "fossé entre l’art et la vie".

Ode à l’imagination et à la force de création des habitants, petits ou grands, l’exposition est co-écrite avec vous, et la ville d’Enghien-les-Bains y est sublimée. Ici les œuvres créées ne sont pas perçues comme des objets finis et clos, mais bien en perpétuel réappropriation. Le geste artistique qui s’est déroulé lors des ateliers devient alors plus important que le résultat. En somme, le chemin pour aboutir à l’œuvre : les phases de création, le tâtonnement, le déploiement des idées de chacun sont perçus tel des espaces de résistance pour l’imaginaire.

 

LES ATELIERS & ÉVÉNEMENTS

Phase 1/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite

Phase 1/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite - Centre culturel François-Villon

PHASE 1/
L'affiche, à travers des ateliers d’initiation à la sérigraphie pour les centres de loisirs.

Pendant les vacances scolaires, des ateliers d'initiation à la sérigraphie ont été menés avec les centres de loisirs de la ville, niveau maternelle et primaire, grâce à l'atelier de sérigraphie mobile de la Villa Belleville. Accompagnés de Pierre Brunet-Vogel et de Julie Michelin, les enfants ont imaginé et créé l'affiche de l'exposition. Cinq affiches ont été réalisées et serviront de support de communication pour l’exposition.

Phase 2/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite

Phase 2/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite - Centre culturel François-Villon

PHASE 2/
[Démarches]

À travers la proposition et la création de Laurence Robbe, l’escalier menant de la jetée du lac au Centre Culturel change de face jour après jours. En effet, les grands travaux ont débutés pendant les vacances scolaires d’octobre avec les participants au stage d'arts plastiques de Virginie Hoyaux ("Découvre et Imagine ta ville"). Ils nous ont prêté main forte en imaginant le nouveau visage des escaliers et en nous aidant à le peindre.

Jusqu'en janvier, tous les mercredis, les enfants des centres de loisirs et les ateliers enfants de Virginie viendront eux aussi poser leur marque.
 Les adhérents du CCFV, mais aussi les habitants de notre ville, sont eux aussi enjoints à illuminer les marches.

Phase 3/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite

Phase 3/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite - Centre culturel François-Villon


PHASE 3/

L'appel à figurants !

Nouveau-nés, enfants, ados et adultes vous serez tous exposés au CCFV !
Ce projet photographique, mené par Laurence Robbe, présidente du CCFV, veut montrer la diversité de la population enghiennoise et sera présenté sous forme de fresque, du portrait du nourrisson au doyen de la ville.
L’œuvre évoluera au fil de l'exposition au travers d'ateliers qui seront menés tout au long de l'exposition, les mercredis avec les centres de loisirs.

Il nous manque encore quelques portraits à tirer. Alors... pourquoi pas vous ?

Si ce projet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, contactez Laurence Robbe : l.robbe@ccfv.fr

→ Téléchargez l'appel à figurants ici ←

Phase 4/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite

Phase 4/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite - Centre culturel François-Villon


PHASE 4/

Saperli pop-up !

Imaginer sa ville différemment et ce qu’il s’y déroule après minuit. À travers le récit et le conte, Claudine Saada a imaginé un atelier de réalisation de pop-up autour du « Enghien parallèle ». 
Notre ville sera alors recréée en trois dimensions et à travers le prisme du fantastique. 
En parallèle, les enfants de son atelier d’anglais écriront, en s’inspirant des réalisations créées lors des ateliers, un conte qui sera diffusé autour de l’installation.

Phase 5/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite

Phase 5/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite - Centre culturel François-Villon

PHASE 5/
Cartographier la ville.
 

Raconter autrement sa ville.  Mené avec les deux classes de maternelles d'Anne Geron et de Carole Réveillère de l'école maternelle Raoul Riet et le centre de loisirs Ormesson de la ville, cet atelier cartographie, n'introduit pas une méthodologie classique de représentation d'une carte mais se construit autour de l'imaginaire des enfants. C'est une autre façon de regarder sa ville, son environnement. Accompagnés de Thomas Sindicas (cartographe), Julie (illustratrice) et Pierre Brunet-Vogel (designer) tous trois coordinateurs à la Villa Belleville, les enfants ont été sensibilisé à la cartographie à travers plusieurs exercices

Ce projet d’atelier de création cartographique consiste à relever l’essentiel, l’intime, le sacré et l’invisible d’une ville.. L’idée principale est de constituer une carte participative de la ville d’Enghien-les-Bains sur laquelle apparaîtront les usages, les ressentis et les émotions des enfants.

La carte sera imprimée en taille réelle et affichée pour l’exposition. Comme pour la sérigraphie, les étapes et le processus de réalisation sera montré.

Phase 6/ Exposition Enghien (insolemment) Insolite

PHASE 6/
Min’Enghien !


Une autre forme de cartographie à travers un jeu vidéo, dans le même esprit que le premier atelier cartographie !

Depuis maintenant deux ans, plusieurs enfants travaillent sur la représentation d’Enghien-les-Bains à travers le jeu vidéo de construction Minetest (version libre du jeu Minecraft), accompagné par Sébastien Hayer (plus d'informations sur cet atelier Min'Enghien en cliquant ici). Pour l’exposition Enghien (insolemment) Insolite, ils créeront dans leur ville des lieux et des bâtis imaginés.